Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-16T21:35:02+02:00

La trilogie L'épreuve-Un avis mitigé

Publié par MaevveaM
La trilogie L'épreuve-Un avis mitigé

_______________

★★

Mitigée

Titre: L'épreuve

Auteur: James Dashner

Edition: PKJ

Prix: 18.50€ l'un

Genre: Dystopie

Pages: 1204 au total

Résumé du tome 1:

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon avis:

Je vous donne un avis global de la série puis ensuite un avis livre par livre:

Dans son ensemble l'épreuve de James Dashner a été une bonne trilogie pour moi, même si je reste dubitative. Il y a beaucoup de points forts comme beaucoup de points faibles et franchement je ne sais pas de quel côté la balance est.

Mon avis sur le Labyrinthe:

Pour moi, le Labyrinthe est le meilleur tome de la trilogie et de loin, j'ai aimé Thomas et les autres blocards comme Newt et Minho... (en plus ils sont trop beaux dans le film) mais j'ai absolument détesté Theresa.

L'ambiance assez lourde dans ce livre m'a beaucoup plu, on se sentait oppressés comme si nous étions nous-mêmes dans le labyrinthe. L'auteur arrive très bien à nous mettre dans cet environnement plus que particulier. Je pense que sa plume y est pour beaucoup, elle est très fluide et vraiment agréable.

Ce premier tome était proche du coup de coeur pour moi malgré Theresa.

Mon avis sur la terre brulée (sans spoils):

J'ai complètement détesté ce tome, je me suis ennuyée ferme pendant la moitié du livre. Les personnages n'étaient pas à la hauteur du premier tome, des révélations sont faites sur Theresa, ce qui a confirmé ma haine pour elle. Theresa est pour moi, le pire personnage féminin que j'ai rencontré dans un livre, je la hais! Thomas m'a semblé stupide dans ce tome, sans Newt et Minho je pense que j'aurais abandonné cette trilogie. L'arrivée de deux nouveaux personnages m'a plu surtout la fille.

En conclusion, j'ai trouvé que le tome 2 était un creux entre le 1 et le 3. Je ne le conseille pas à ce qui n'ont pas aimé le premier tome.

Mon avis sur le remède mortel (sans spoils):

Ce tome-ci,est pour moi, une lecture mitigée. J'ai aimé l'histoire qui retrouvais un second souffle mais les personnages se sont clairement dégradés. Thomas est égoïste au pas possible, Theresa... mieux vaut pas en parler. Il n'y a que Newt et Minho encore une fois qui remonte le niveau et la fille qui apparaît dans le second tome. La fin est trouble, mal expliquée, on ne comprend pas. Je la trouve un peu bâclée, quand on finit le livre on se dit ce n'est pas possible il me manque un chapitre ou quoi? Enfin bref, en conclusion ce tome m'a plutôt plu, même si les personnages de Thomas et Theresa m'ont exaspéré...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Philippe 23/12/2015 17:26

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

La balade des mots 14/06/2015 17:43

J'ai lu uniquement le premier tome et je l'ai plutôt bien aimé, j'en ai d'ailleurs fait une chronique sur mon blog si ça t'intéresse.
Malgré ton avis assez mauvais sur les deux derniers tomes je compte quand même les lire car j'ai envie de connaître le dénouement de la série (:

MaevveaM 14/06/2015 17:47

Lis-les peut-être que tu aimeras plus que moi:)

VibrationLitteraire 17/05/2015 13:48

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé le premier tome et détesté (ou presque) le tome 2. Du coup je n'ai même pas lu le tome 3... il va falloir que j'y pense quand même avant d'oublier les 2 premiers tomes haha

MaevveaM 17/05/2015 16:07

Il est mieux que le deux mais c'est pas la joie quand même^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog